ilemauricekaya mars 2001 |
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ilemauricekaya le 4 février 2017 |
OMAZ KAYA :
Un autre son de cloche
Le Mauricien Scope
;-) ADSL :-)
Omaz Kaya 2014 Racinetatane & Azaria TOPIZE cité Valijee le 22 février 2014 |
;-) ADSL :-)
Album "Kaya freeman" 2002 reprises de chansons de Kaya par des chanteurs et musiciens mauriciens année 2002 |
Mais, en amont,
15 ans après,
Fièrement bâtard,
;-) ADSL :-)
il y a aussi nécessité de replacer les choses et les événements dans leur juste perspective
afin d’éviter ces déviations et ces récupérations qui pourraient réécrire l’histoire
et donner un autre visage au personnage et une autre portée à son œuvre.
D’où la pertinence d’un autre événement sur lequel réfléchit Bruno Raya
en marge de l’anniversaire de Kaya
où il sera précisément question de discuter de l’héritage légué et de l’avenir du seggae.
le moment est opportun, surtout que ceux qui ont connu l’homme sont encore là pour témoigner.
Ce qui devrait contribuer à replacer les choses dans leur contexte afin de permettre aux nouvelles générations
de s’appuyer sur les bonnes bases pour faire avancer œuvre de l’artiste au sein du paysage culturel de Maurice.
Kaya
a, en effet, quitté le seggae dans une phase décisive.
Née d’un son roots alliant la base du reggae à celui du séga, sa musique s’est enrichie au fil des expériences
pour évoluer en donnant une impression de renouveau au fil des albums et des sorties.
D’où Seggae Experience.
En s’entourant d’une nouvelle équipe de musiciens cosmopolites,
avec cet opus - qui serait le dernier - Kaya
proposait une autre sonorité enrichie par des ouvertures vers le jazz,
le blues, la musique orientale tout en gardant le séga et le reggae comme base.
Mais ce concept d’ouverture semble avoir été négligée par les quelques nouveaux groupes qui ont
récemment rejoint les rangs du seggae
. À Vallijee, plusieurs de ces derniers ont proposé une musique
qui replonge vers un roots si basique qu’il perd en originalité et ne se réserve alors qu’à ceux qui se disent initiés.
né du métissage, le seggae est une musique généreuse, ouverte, qui s’épanouit
par de nouvelles expériences sans jamais se trahir. La démonstration à la ravanne et aux percussions
donnée par Percy Yip Tong
et sa bande sur la scène a été un beau rappel de la vraie dimension
de cette mouvance mauricienne aux accents pluriels.
Kaya
était un artiste avant tout mauricien dont la portée du discours avait une dimension universelle
qui s’adressait indistinctement aux “lascars, sinois, africains, blancs.”
Il ne parlait pas qu’aux créoles, pas qu’aux seuls rastas. Chose qu’il est plus que jamais primordial de rappeler
à ceux qui cèdent à la tentation de renfermer Kaya
dans ce noubanisme qu’il dénonçait dans ses textes.
Et si les paroles de Kaya
gardent leur pertinence auprès de ceux qui l’écoutent encore, c’est aussi parce que
l’homme avait l’art de savoir dire les choses avec poésie et philosophie. Rien à voir avec la violence
de certains des textes qui composent le nouveau paysage d’un seggae
qui frise l’intolérance et qui sombre dans l’égocentrisme.
Saluons ici Azaria Topize
dont la composition présentée avec son groupe reprend les principes de la musique paternelle.
Azaria TOPIZE
juillet 2008
Puisqu’on parle de chansons,
si les nouveaux groupes ont la technique musicale il serait bien pour certains d’entre eux de revoir
leur partie vocale en concédant qu’il n’est pas donné à tous d’être chanteurs.
Surtout ceux qui pensent que chanter équivaut à brailler et à postillonner dans le micro.
Parfois, même les reprises des chansons de Kaya
en ont souffert sur la scène à Vallijee.
Nous avons eu droit à des réappropriations insensées et de mauvais goût témoignant d’une méconnaissance de l’œuvre.
Arrêté après avoir reconnu avoir fumé du gandia lors du rassemblement du MR tenu le 16 février
à la rue Edward VII à Rose-Hill Kaya
est-il simplement un martyr de la dépénalisation ?
Non, sa mémoire doit impérativement aller bien au-delà de cette simple considération et tenir en compte
l’ensemble des aspects mis en lumière à travers lui au moment de sa mort.
Parmi ces éléments, citons la brutalité policière,
l’addiction aux drogues dures,
le non-respect des droits des détenus,
la pauvreté,
les inégalités sociales,
l’injustice,
la précarité qui entoure certains créateurs, etc.
Les événements qui avaient suivi à l’époque
méritent aussi que l’on s’y attarde encore
puisque les éléments pouvant raviver les braises sont toujours là.
Omaz Kaya
à Vallijee a, soulignons-le, eu toute sa raison d’être.
;-) ADSL :-)
Joural télévisé du 20h Vidéo émeutes & berger Agathe Michel Vuillermet 1999 le 22 février 1999 |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" Kaya enfant Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" présentation Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" au début des années 90 Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" metting de dépénalisation Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" Nitish Joganah raconte Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
;-) ADSL :-)
Vidéo "Zafair Kaya" enterrement de Kaya Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
Témoignages vidéo de ses proches RFO Zafair Kaya Michel Vuillermet 1999 l'Affaire Kaya |
Et, par ailleurs, alors que l’on célèbre ce dernier,
qui s’intéresse aujourd’hui à
Berger Agathe, tué de sang froid par la police le 22 février 1999
devant une foule de témoins à Roche-Bois, à
Gérard Baccorilall, mort en détention policière
, à Ras Tilang,
et à ces autres précurseurs du seggae
dont la fin brutale et tragique ne semble plus indigner ni soulever de questions?
;-) ADSL :-)
Kaya (Joseph Réginald Topize) décédé le 21 février 1999 |
Berger Agathe décédé le 22 février 1999 |
;-) ADSL :-)
Gérard Bacorilall décédé le 15 aout 1999 |
Ras Tilang (Jean Webb Brigitte) décédé le 18 juillet 2004 |
http://ilemauricekaya.free.fr
mis en ligne le 4 février 2017