ilemauricekaya mars 2001 |
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ilemauricekaya le 1er février 2017 |
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Article original juillet 1994 |
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Couverture Best Of Reggae |
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Article original juillet 1994 |
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Kaya king |
ilemauricekaya |
Vidéo jeep ;-) |
ANNEES 70
Quant au chanteur Baby, il redescend vers les villes, et fonde un nouveau groupe,
Ras Natty Baby, de son côté,
Chamarel, in village dans les montagnes au sud de l'île Maurice.
Quelques cases sous des arbres immenses, une cascade ou se baignent les enfants.
Sous un auvent de tôles, un groupe de Rastas
chante en créole mauricien en s'accompagnant d'une vieille guitare.
Ce sont les Maroon Brothers
, premier groupe reggae de l'île.
Leur chanteur, Ras Natty Baby, est Rodriguais, une île attenante
peuplée presque uniquement d'Africains (à la différence de Maurice, à majorité indienne).
Peut-être est-ce pour cela que Baby s'est identifié au message jamaïcain.
Peut- être est-ce pour cela qu'on le harcèle,
lui et son "clan", pour quelques grammes de ganja poussés dans leurs champs,
alors que les Indiens du pays boivent impunément une décoction de la même herbe au nom de leur religion.
Bref, les
Maroon Brothers ne font pas long feu.
Plus tard, les musiciens formeront Natir, un autre groupe reggae...
les Natir
se mettent eux aussi au seggae
après KAYA
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Le groupe Natir
Chamarel 1989
les Natty Rebels, au sein de la communauté Rasta de Petite Rivière.
Mais tandis qu'il répète dans cette banlieue sud de la capitale, c'est au nord de Port Louis, à Roche-bois,
que se prépare la révolution qui va bousculer l'avenir musical du pays...
Dans ces années, Roche-bois est un ghetto
construit de bric et de broc, coincé entre le port, l'abattoir et la décharge publique.
Les familles y survivent d'un misérable salaire de docker, ou de pêche.
C'est là que ,
un jeune métis peu enclin aux efforts mal récompensés,
gratte à longueur de journée les chansons de Marley sur une vielle guitare folk.
Il porte des locks, mais est-il vraiment rasta ?
Il consomme de l'alcool et de la viande,
et devra répondre au fil des ans
de plusieurs accusations pour usage d'héroïne,
la drogue qui mine les ghettos mauriciens.
Pourtant est un artiste inspiré,
qui se fait vite une réputation parmi la jeunesse de Roche-bois.
Lorsque les musiciens de son groupe
Racinetatane trouvent un peu d'argent,
ils louent quelques heures d'un local de répétition minablement équipé.
L'émulation joue, et d'autres groupes de reggae apparaisent
(Natty Jah, Ras Peros Vert, Natty Bongo...).
a réussi le tour de force de sortir la première cassette de reggae
mauricien, qui reste confidentielle.
C'est alors que a l'idée de géni :
mélanger le reggae avec le blues local, le sega.
Car s'il est devenu le divertissement des touristes, le sega était au départ
la musique des esclaves des plantations : un rythme de protestation sourde,
joué le soir autour des feux de bois.
S'appuyant sur cette âme qui lie les deux musiques,
parvient à intercaler les " triolets "
du sega dans le binaire reggae.
" Quand tu fais du sega, dit-il, il y a deux temps en haut et un temps en bas ;
le reggae
ne joue que les temps en bas. J'ai fait un intermédiaire, une sorte de reggae à trois pattes. "
décroche un contrat d'animation au Club Med,
mais les touristes attendent surtout de lui le son de Marley,
qu'il interprète avec un curieux talent de mimétisme.
voir article "Rodoman, le père du seggae"
Vidéo "Décizion 1991"
Kaya 1.5 mo
Quant aux Mauriciens, dit-il,
" ils n'étaient pas prêts à accepter cette nouvelle forme de musique.
Elle ne convenait pas aux média, ni à l'état. Impasse pour les Rastas !
Heureusement Percy
est arrivé à ce moment-là... "
Qui est donc Percy Yip Tong,
ce personnage incontournable de l'explosion du reggae mauricien ?
Fils de notables chinois, il arrive d'Europe ou il à fait toutes sortes d'études, monté des concerts reggae,
et découvert le message rasta dont il voit la pertinence dans son île multiculturelle.
Pour l'intello chinois volubile, la rencontre avec le Rasta frêle et réservé va être un choc :
" Une pièce minuscule, dix rastas entassés, un son crade et des instruments pourris,
mais quel rythme !"
C'était nouveau, ça vous tapait dans les reins,
et puis il y avait ce petit rasta à la voix et au toucher de guitare magique...
" n'avait joué que très peu de son seggae,
mais il doute. Percy réalise que c'est là l'espoir :
il faut parler des réalités mauriciennes.
Il enregistre une cassette avec Natir
puis monte une tournée avec les Natty Rebels
et d'autres groupes de reggae et de sega.
Concerts gratuits dans toutes les villes et villages de l'île !
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Les segatiers de Perdition 1990 |
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Les segatiers de Lucky Luke 1990 |
Une tournée galère, mais qui crée l'événement par son originalité.
Du coup, reprend espoir et réintègre le mouvement.
" Percy a su me convaincre que mon seggae
pouvait apporter un nouveau souffle au sega... "
Et lorsque la télévision consacre un reportage à Percy,
il en profite pour faire joué .
Mais l'image rasta reste désastreuse.
Il faudrait que les gens associent " rasta " à
" musicien
- artiste
" et non plus à " voyou-drogue ".
Percy tente alors une fameuse partie de poker menteur.
Il se rend à l'île voisine de la Réunion, et persuade la mairie du Port d'inviter Racinetatane,
" la révélation mauricienne, le groupe qui déplace les foules " !
Percy profite de
ce voyage pour enregistrer la première cassette seggae de l'histoire.
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Racinetatane Radio Corail en 1989 |
Percy Yip Tong Leur producteur des années 1990 |
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Racinetatane locaux de RFO, clip 1989 |
C'est Radio Corail qui prête son studio 8 pistes pendant trois nuits mystiques :
une nuit de rythmiques, une nuit de voix, une nuit de mixage.
La K7, Seggae nu la mizik
(seggae notre musique) sort début 1990,
avec une superbe pochette de
Henry Koombes...
Ex patron du Scratch de Cape Town !
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Dessin d'Henris Koombes album Seggae nu la mizik 1989 |
Henry Koombes |
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KAYA album Seggae nu la mizik 1989 |
Après le concert du Port,
Percy décroche une invitation au
Festival des Musiques Populaires de l'Océan Indien,
qui aura lieu quelques mois plus tard.
L'invitation va jouer un rôle essentiel dans l'histoire du seggae :
elle attise la curiosité des Mauriciens, un peu vexés que leurs voisins découvre le groupe avant eux.
Qui sont donc ses musiciens auxquels s'intéressent les étrangers ?
On les invites au concert gratuit pour la libération de Mandela :
c'est l'émeute.
Intriguées, les mairies de l'opposition invitent à se produire pour les fêtes de l'indépendance.
Vingt mille personnes devant le parlement,
44 000 au Stade National (un habitant sur vingt de l'île Maurice) !
Losque le groupe arrive au festival de ST Denis, le bluff est devenu réalité :
déplace les foules !
"Nuvel vision" zoom pochette 1990 |
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Ras Natty Baby & les Natty Rebels |
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Ras Natty Baby & les Natty Rebels pochette 1990-1991 |
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Ras Natty Baby & les Natty Rebels cassette 1990 |
" Nouvelle Vizion " sera le prochain tube.
Il s'en vend des quantités telles que, mathématiquement,
il doit y en avoir plus d'une dans chaque foyer mauricien.
En fait,
on joue tellement ces cassettes de mauvaises qualité
qu'au bout d'un moment il faut les remplacer,
d'où le chiffre incroyable ! Le mouvement est lancé.
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Seggae nu La Mizik
Cassette 1989
La fièvre contamine les Seychelles et la Réunion
(ou Na Essayé invente le maloya-reggae, le "malogué").
A Maurice les groupes seggae pullulent
(comme Racine seggae
, le groupe de Reynald, le frère de ),
mais beaucoup ne font que reprendre le rythme pour des raisons commerciales,
et les productions ont rarement le poids émotif d'un " Seggae nu la mizik ".
Evolution inévitable...
Par contre, la vague seggae a pour effet de remettre en valeur le sega rebelle.
On voit resurgir les formations de ravanes (tambour plat du sega)
qui expriment les
souffrances des esclaves du " miracle "
comme autrefois celles des
esclaves de l'industrie sucrière...
Vidéo "kiltir ravane" 2,4 mo |
Affiche de concert |
Un mouvement irréversible, qui a mis Maurice sur la carte des musiques du monde,
créé un produit d'exportation, et surtout unifié la jeunesse locale, toutes ethnies confondues,
autour d'un seul rythme. Et peut-être barré à tout jamais la menace d'un autre Rwanda
dans ce pays ou la couleur de la peau d'un homme a eu, parfois ;
" plus d'importance que la couleur de ses yeux ".
par Hélène Lee avec Percy Yip Tong
Liens
Percy Yip Tong 01
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Percy Yip Tong 03
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Percy Yip Tong 05
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Percy Yip Tong 06
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Percy Yip Tong 07
http://ilemauricekaya.free.fr
mis en ligne en juin 2001