1er Février
DES HOMMES MULTIPLES
Journal souvenir du 160ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage
1er Février 1995, Rivière Noire
merci Norbert B. pour cet artcicle de presse
Cette présente édition pour marquer dignement le 160ème anniversaire
de l'abolition de l'esclavage se veut être un rempart contre l'oubli.
Et oui, on oublie trop vite que l'esclavage a été peut-être une des plus grandes barbarie de l'histoire de l'humanité.
Qu'on a tué, pillé, déraciné, asservi des millions d'êtres humains au nom d'une prétendue infériorité de la race noire,
mais surtout pour faire fonctionner les sociétés de plantations.
Cela est une donnée historique et économique incontournable. Et on peut regretter que personne, même à titre posthume,
n'ait été poursuivi pour ce crime contre l'humanité. Et comment s'étonner par ailleurs, comme le font tant de bonnes âmes,
que privée de populations entière à l'époque de l'esclavage, l'Afrique soit tant soit peu aujourd'hui un continent sinistré
sur lequel on verse des larmes de crocodile.
Dépouillés de leur histoire, de leur racines, de leur identité, les descendants d'esclaves à Maurice ont dû se forger une langue
à eux, le kreol, et sont en train de se forger une identité qui puise ses racines et sa sève dans la créolité.
Tournons-nous pour autant le dos à la négritude, « antithèse affective sinon logique de cette insulte que l'homme blanc faisait
à l'humanité »? (Frantz Fanon).
Et-il convient de faire ressortir comme le font Raphaël Confiant penseur Martiniquais que « la négritude est une idéologie,
c'est à dire un discours construit de toute pièce tandis que la créolité est la prise en charge d'une réalité historique et anthropologique
(en perpétuel mouvement) que personne ne peut ni contourner ni invalider.
Il ajoute: « le terme « Créole » est donc éminemment moderne et non passéiste et colonial comme d'aucuns pourraient le croire
et même postmoderne dans le sens où il signale l'émergence d'un nouveau modèle d'identité qu'on pourrait appeler « multiple »
ou mosaïque, en train de s'élaborer sous nos yeux partout à travers le monde. La créolisation a été en quelque sorte
la préfiguration au cours des trois derniers siècles de ce phénomène irréversible.
Et qu'est-ce que le Créole mauricien sinon qu'un homme multiple fait d'apports multiples, asiatique, européen
et dont la composante dominante est son africanité.
Voilà le véritable enjeu aujourd'hui: assumer cette identité diverse et multiple qui fait qu'il ne peut être un être sectaire
mais bien ouvert sur les autres communautés de notre pays arc-en-ciel où l'objectif assigné à chaque mauriciens est de faire briller
avec la même intensité toutes les couleurs de cet arc-en-ciel.
Jean Clément Cangy.
LES PRINCIPALES
REVENDICATION DES CREOLES
;-) ADSL :-)
Revendication Créoles
année 1995
- Le remplacement dans la constitution de l'appellation « Population Générale » par celle de Créole.
- Que le Kreol accède au statut de langue nationale et officielle au même titre que l'Anglais et le Français.
- Un Créole à la Présidence de la République.
- Une représentation adéquate des Créoles sur les listes des partis politiques pour les candidats à la députation.
- Des Créoles à la tête des ministères importants.
- Des Créoles en nombre adéquate à la tête de nos ambassades à l'étranger.
- La mise sur pied d'un institut pour réaliser des recherches sur l'histoire de la communauté Créole.
(Ce centre de recherches pourra s'appeler le « Martin Luther King Institute » ou le « Nelson Mandela Institute »).
- La prise en compte par la radio-télévision des préoccupations et des réalités Créoles.
- La représentation des Créoles et l'accès à la présidence au sein de la Public Service Commission,
de La Police Service Commission et de la Local Government Service Commission.
Comité 1er Février