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Article de presse original février 1999 (115 ko) |
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Article de presse original février 1999 (153 ko) |
C'est à la mesure de l'authenticité de qu'est l'hommage unanime et plein d'émotion
Membre d'une famille de cinq enfants de situation économique très précaire, Joseph Réginald Topize
Huit à neuf mois plus tard, se souvient encore Raynald Collet,
son frère vient à nouveau le voir
C'est lors d'un séjour en prison en 1981
C'est l'époque du reggae créole
avec Racinetatane,
Une musique inédite,
"Depuis l'indépendance de Maurice, il y a eu deux véritables révolutions
que lui rendaient, mercredi dernier à Roche-bois, tous ceux qui avaient eu l'occasion de le côtoyer,
en tant que simples voisins, connaissances ou musiciens et autres artistes ayant, à un moment ou
un autre, eu l'occasion de partager sa route. Une route qui commence le 10 août 1960 à Camp-Zoulou,
quartier situé près du cimetière de Roche-bois, où
a été enterré mercredi dernier.
Kaya noir & blanc
aura peu l'occasion de fréquenter l'école, qu'il quitte à l'âge de huit ans pour exercer de menus métiers.
"Sa lépok la, li pa fi encore zoine ar la mizik.
Moi mo ti pé fer inpé la mizik, zoué ban variétés.
Lerla ène zour li vine guette moi, li dire moi aprane li zoué la guitare. Moi mo fi pé commence sorti
sorti ek bane copines, mo pa fine casse la tet ar fi", raconte son grand frère, Raynald Collet
"Mama ek papa ine dire moi fer ène zefor, aprane li. Leria, pou mo fini pli court ar li, mo dire li
gagne ène la guitare to vini terra mo ava aprane toi. Dé trois temps après, mo pa coné ko tsa line alle
tire sa li vini ek ène la guitare. Pa ti kapav servi mem sa, mé, fi dir moi li li pou zoué li.
Lerla mo fine trape so dé la main mo fine montré li", poursuit-il.
Kaya & ses frères
pour lui demander de venir écouter le groupe qu'il vient de former.
"Dépi sept heures di matin ziska tard a soir, zot fine chante ène sl imorso mem".
En l'occurrence You know I love you de Shake, se souvient-il.
Joseph Réginald Topize ne va pas tarder cependant à diversifier son répertoire.
Avec le groupe de variétés Wind and Fire, il va, à partir de 1976, animer divers bals et fêtes
à travers l'île jusqu'à sa rencontre, à là fin des années 70, avec le reggae
et Bob Marley.
Il commence alors à reprendre des chansons du grand rastaman,
et c'est lors d'un concert aux Dockers' Flats de Baie du Tombeau
qu'il va acquérir le nom sous lequel il sera désormais connu.
"Il avait interprété
de Marley, et cela avait tellement plu au public
qu'ils se sont mis à scander
!
! pour qu'il revienne".
"Le nom lui est resté", raconte un proche.
Kaya now
que va véritablement découvrir le rastafarisme.
"Kan li retourné, li ti éna sa lor so la tet", dit Raynald
Collet, en montrant ses propres locks.
Des cheveux à la manière rasta, mais aussi, loin de tout phénomène de mode, une véritable philosophie
de vie, et une nouvelle inspiration. Désormais, ne se contente plus de reprises. Il écrit
ses propres compositions, qui parlent d'un quotidien misérable et difficile
mais qui véhiculent aussi ses espoirs de paix et de solidarité.
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Poster Racinetatane 1990
créé en 1982, avec en mémoire le nom de Ratsitatane.
Tout un symbole en termes de lutte contre l'oppression, l'esclavage et pour la liberté.
Mais veut encore aller plus loin.
"Tou lé temps li tî dire moi li content sega oui, mais li ti a
content bouze li inpé plis, fer kikchose plis authentique", raconte Raynald Collet.
"Ene zour, nou ti pé assizé, ène sel coup Il lévé li prend ène gobelet di thé pir, so la guitare,
ène radio cassette, li alle assize en bas ène pied dan bois a coté. Mo dire fi kot to pé allé,
li dire moi mo pé alle créé ène nouvo lamizik.
Dan bois, mo tane fi pé zoué sega lor so la guitare,
mé lor cassette, reggae ki pé zoué.
Li dire moi fine fer ène lamizik ki pou appelle Régal sega"
Ce qui deviendra le seggae.
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Affiche concert
où le reggae se mâtine du rythme plus entraînant du sega, pour porter,
des paroles qui font fi de tout exotisme. le dit: il n'est pas là pour endormir les gens,
pour leur faire plaisir en leur permettant d'oublier leurs soucis quotidiens. Lui est là au contraire
pour leur ouvrir les yeux. Et c'est sans doute pour ces raisons que le seggae accroche.
A Roche-bois d'abord. Puis, après la rencontre avec
Percy
Yip Tong,
sur un marché beaucoup plus large, à Maurice comme dans l'océan Indien,
mais aussi jusqu'en France, où il est invité à se produire, créant localement un véritable courant
qui ne cessera d'être nourri par de nouveaux créateurs et inspirant même
la création du maloggae à la Réunion
et du mouggae aux Seychelles.
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Affiche concert 1990
au niveau de la musique mauricienne: le phénomène de la chanson engagée des années 80
et ensuite le seggae des années 90.
En tant que créateur du seggae,
peut à juste titre être considéré
comme un génie musical mauricien", commente Rama Poonoosamy.
( par Shenaz Patel )
http://ilemauricekaya.free.fr
mis en ligne le 12 février 2005