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le 1er janvier 2017
Hommage
KAYA : un seggaeman
aux vibrations positives

Week-End dimanche 28 février 1999

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ile maurice kaya seggae
Article de presse original

février 1999 (115 ko)
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ile maurice kaya seggae
Article de presse original

février 1999 (153 ko)

Dimanche dernier,
la scène artistique locale et régionale
perdait un de ses plus riches et authentiques créateurs:
ile maurice kaya, celui par qui le seggae est arrivé. Un homme dont les convictions
humaines nourrissaient profondément l'oeuvre, un homme qui chantait
contre la misère, l'indifférence et l'injustice rencontrées depuis
son enfance à Roche-bois, pour la paix, la solidarité,
la tolérance, la fraternité. Un homme qui fustigeait le communalisme
et s'affirmait profondément Mauricien.
Un seggaeman aux vibrations positives,
dont la mort et les circonstances l'entourant
ne constituent pas le moindre des paradoxes.

sega reggae seggae

C'est à la mesure de l'authenticité de ile maurice kaya qu'est l'hommage unanime et plein d'émotion
que lui rendaient, mercredi dernier à Roche-bois, tous ceux qui avaient eu l'occasion de le côtoyer,
en tant que simples voisins, connaissances ou musiciens et autres artistes ayant, à un moment ou
un autre, eu l'occasion de partager sa route. Une route qui commence le 10 août 1960 à Camp-Zoulou,
quartier situé près du cimetière de Roche-bois, où ile maurice kaya a été enterré mercredi dernier.

joseph réginald topize kaya, ile maurice créole indien rasta
Kaya noir & blanc

Membre d'une famille de cinq enfants de situation économique très précaire, Joseph Réginald Topize
aura peu l'occasion de fréquenter l'école, qu'il quitte à l'âge de huit ans pour exercer de menus métiers.
"Sa lépok la, li pa fi encore zoine ar la mizik. Moi mo ti pé fer inpé la mizik, zoué ban variétés.
Lerla ène zour li vine guette moi, li dire moi aprane li zoué la guitare. Moi mo fi pé commence sorti
sorti ek bane copines, mo pa fine casse la tet ar fi",
raconte son grand frère, Raynald Collet
"Mama ek papa ine dire moi fer ène zefor, aprane li. Leria, pou mo fini pli court ar li, mo dire li
gagne ène la guitare to vini terra mo ava aprane toi. Dé trois temps après, mo pa coné ko tsa line alle
tire sa li vini ek ène la guitare. Pa ti kapav servi mem sa, mé, fi dir moi li li pou zoué li.
Lerla mo fine trape so dé la main mo fine montré li"
, poursuit-il.

Kaya et ses freres:__, Alain, Kaya, Raynald
Kaya & ses frères

Huit à neuf mois plus tard, se souvient encore Raynald Collet, son frère vient à nouveau le voir
pour lui demander de venir écouter le groupe qu'il vient de former.
"Dépi sept heures di matin ziska tard a soir, zot fine chante ène sl imorso mem".
En l'occurrence You know I love you de Shake, se souvient-il.
Joseph Réginald Topize ne va pas tarder cependant à diversifier son répertoire.
Avec le groupe de variétés Wind and Fire, il va, à partir de 1976, animer divers bals et fêtes
à travers l'île jusqu'à sa rencontre, à là fin des années 70, avec le reggae et Bob Marley.
Il commence alors à reprendre des chansons du grand rastaman,
et c'est lors d'un concert aux Dockers' Flats de Baie du Tombeau
qu'il va acquérir le nom sous lequel il sera désormais connu.
"Il avait interprété ile maurice kaya de Marley, et cela avait tellement plu au public
qu'ils se sont mis à scander
ile maurice kaya ! ile maurice kaya ! pour qu'il revienne".
"Le nom lui est resté", raconte un proche.

joseph réginald topize kaya, ile maurice créole indien rasta
Kaya now

C'est lors d'un séjour en prison en 1981
que ile maurice kaya va véritablement découvrir le rastafarisme.
"Kan li retourné, li ti éna sa lor so la tet", dit Raynald Collet, en montrant ses propres locks.
Des cheveux à la manière rasta, mais aussi, loin de tout phénomène de mode, une véritable philosophie
de vie, et une nouvelle inspiration. Désormais, ile maurice kaya ne se contente plus de reprises. Il écrit
ses propres compositions, qui parlent d'un quotidien misérable et difficile
mais qui véhiculent aussi ses espoirs de paix et de solidarité.

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joseph réginald topize kaya, ile maurice créole indien rasta
Poster Racinetatane 1990

C'est l'époque du reggae créole avec Racinetatane,
créé en 1982, avec en mémoire le nom de Ratsitatane.
Tout un symbole en termes de lutte contre l'oppression, l'esclavage et pour la liberté.
Mais ile maurice kaya veut encore aller plus loin. "Tou lé temps li tî dire moi li content sega oui, mais li ti a
content bouze li inpé plis, fer kikchose plis authentique"
, raconte Raynald Collet.
"Ene zour, nou ti pé assizé, ène sel coup Il lévé li prend ène gobelet di thé pir, so la guitare,
ène radio cassette, li alle assize en bas ène pied dan bois a coté. Mo dire fi kot to pé allé,
li dire moi mo pé alle créé ène nouvo lamizik. Dan bois, mo tane fi pé zoué sega lor so la guitare,
mé lor cassette, reggae ki pé zoué. Li dire moi fine fer ène lamizik ki pou appelle gal sega"

Ce qui deviendra le seggae.

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joseph réginald topize kaya, ile maurice créole indien rasta
Affiche concert

Une musique inédite,
où le reggae se mâtine du rythme plus entraînant du sega, pour porter,
des paroles qui font fi de tout exotisme. ile maurice kaya le dit: il n'est pas là pour endormir les gens,
pour leur faire plaisir en leur permettant d'oublier leurs soucis quotidiens. Lui est là au contraire
pour leur ouvrir les yeux. Et c'est sans doute pour ces raisons que le seggae accroche.
A Roche-bois d'abord. Puis, après la rencontre avec Percy Yip Tong,
sur un marché beaucoup plus large, à Maurice comme dans l'océan Indien,
mais aussi jusqu'en France, où il est invité à se produire, créant localement un véritable courant
qui ne cessera d'être nourri par de nouveaux créateurs et inspirant même
la création du maloggae à la Réunion
et du mouggae aux Seychelles.

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affiche concert a la citadelle 1990, kaya topize, racinetatane,seggae
Affiche concert 1990

"Depuis l'indépendance de Maurice, il y a eu deux véritables révolutions
au niveau de la musique mauricienne: le phénomène de la chanson engagée des années 80
et ensuite le seggae des années 90.
En tant que créateur du seggae, ile maurice kaya peut à juste titre être considéré
comme un génie musical mauricien"
, commente Rama Poonoosamy.
( par Shenaz Patel )

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http://ilemauricekaya.free.fr

mis en ligne le 12 février 2005