ile,maurice,kaya,topize,racinetatane,ratsitatane,ratsitatanina
ilemauricekaya

mars 2001
kaya,racinetatane,sega,reggae,seggae,ile maurice
Retour presse...
sega,reggae,seggae
ilemauricekaya
le 1er janvier 2017

SOUVENIR:
Les 20 ans de Seggae Man

presse officielle mauricienne
Le Mauricien le 13 décembre 2012

Lancé en décembre 1992, Seggae Man marquait une nouvelle étape
dans l’histoire de Kaya ek Racinetatane .
Enregistré à Maurice, mixé en France, l’album annonçait
l’ambition du groupe de faire une carrière en Europe.
Pour Kaya , ce troisième opus était l’occasion de rappeler
les principes du seggae , la portée universelle de son message
et son cheminement vers le Simé la limier,
devenu depuis un hymne d’espoir.

Pour marquer l’événement, nous avons replongé dans nos archives pour situer le contexte de la sortie de l’album.
Nous vous proposons également dans son intégralité l’interview de Georges Corette et de Kaya,
réalisée par Clarel Betsy pour Week-End/Scope.

ADSL ;-)
kaya, racinetatane, seggae sega reggae
Musiciens & Participants

album Seggaeman
1992

Nous sommes en 1992
Maurice a acquis son statut de République le 12 mars de cette année-là et le pays progresse lentement
vers ses nouvelles ambitions. Après Seggae nou lamizik en 1989 et La pé iniversel en 1991, Kaya , au sommet de sa gloire,
a préféré prendre du recul pour mieux penser la suite. Une retraite d’une année et demie durant laquelle Racinetatane
s’installe à Grand-Baie pour se redéfinir. Au niveau musical, Charles Quirin (clavier) et Berty Fok (percussions)
sont rejoints par de nouveaux compagnons. Mais le principal changement a pour nom Georges Corette.
Rentré à Maurice quelque temps plus tôt, ce dernier a pris une place prépondérante dans le projet en cours.

Africolor
Avec Patrick Antoine et deux musiciens malgaches, Georges Corette est également aux côtés de Kaya lorsque, le 19 décembre,
Racinetatane se présente sur la scène de la 48e édition d’Africolor à Marseille. Le festival de cette année-là est dédié
à l’océan Indien. Tifok et Ziskakan (La Réunion) ainsi que Jean Emilien (Madagascar) sont les autres représentants de la région.
“Les kids de Roche Bois sont devenus des hommes et le groupe Racinetatane est en train d’entamer une carrière internationale.
Cela fait belle lurette maintenant que Kaya mène sa barque, indépendamment des courants, à son rythme.
D’ailleurs, ce rythme, c’est lui qui l’a inventé, qui l’a popularisé et qu’il a amené sur tous les podiums de Maurice.
Le seggae part maintenant à la conquête de l’Europe”, écrit WES dans son édition du 11 au 17 décembre 1992.
Le groupe bénéficie du soutien d’un tourneur italien spécialiste de world music.
;-) ADSL :-)
kaya racinetatane seggae sega reggae
Musiens Racinetatane

"Seggae Nu Lamizik"
1989
;-) ADSL :-)
kaya racinetatane seggae segga reggae
Musiens Racinetatane

"La Paix Universelle"
1991
ADSL ;-)
kaya, racinetatane, seggae sega reggae
Musiens Racinetatane

"Seggae Man"
1992
;-) ADSL :-)
kaya,racinetatane,seggae  sega reggae
Musiens Racinetatane

"Racine Pé Brilé"
1994
Sant seggae
Mais ce n’est pas uniquement pour cela que Kaya et Georges Corette ont fait le déplacement pour la France.
Dans leurs valises, les hommes forts de Racinetatane ont transporté de Maurice un nouvel espoir, qu’ils ont baptisé Seggae Man.
La cassette a été enregistrée chez Island Seggae Productions de Pereybère et a nécessité plus d’un an de travail.
C’est à Paris qu’a eu lieu le mixage de l’album. Sa sortie à Maurice et à La Réunion est imminente; IKS, le distributeur,
prévoyant, par ailleurs, une version chrome à Rs 70. Le lancement de l’album en France est prévu pour janvier 1993.

Vibrasion pozitif
Seggae Man comporte huit morceaux, tous composés par Kaya et Georges Corette , sauf deux qui sont l’œuvre de Gaëtan Valentin,
le manager du groupe. C’est une cassette 100% seggae. Comme d’habitude, les thèmes restent la fraternité, l’unité,
et le but est de plus en plus universel. (…) Kaya et Georges Corette ont eu l’occasion de faire beaucoup de radios
depuis qu’ils sont à Paris, tant sur RFI que sur la bande FM, et quelques magazines spécialisés se sont intéressés de près
à Seggae Man. Ceux-ci n’hésitent pas à parler de leur pays (en bien) le plus possible et expliquaient lors de leurs interventions
radiophoniques combien il leur a été difficile de faire le voyage à leurs propres frais”, précisait WES.

Simé la limier
L’album figure désormais comme l’un des précieux souvenirs légués par Kaya à ses fans et au peuple mauricien dans son ensemble.
Une cassette devenue culte, dont il faut comprendre le contexte dans lequel elle a été créée et la vision qui animait alors
ses principaux concepteurs. Plusieurs des titres de cet opus restent indémodables. Seggae Man , Sant seggae, Soley bon dié,
comptent parmi les plus populaires de l’album. L’esprit malin, Sun love, Bizin leve, Spirit Seggae Muzik
sont également connus par les fans.
Mais c’est aussi sur cet album que Maurice avait découvert Simé la limier . Hymne d’espoir et de reconnaissance,
ce titre est désormais régulièrement repris, aussi bien par les chorales d’église que sur des plates-formes officielles,
comme ce fut le cas le 12 mars dernier. Et comme le dit Percy Yip Tong à Scope,
c’est également ce titre qui a rendu Kaya immortel.
;-) ADSL :-)
album zistwar revoltan 1996
Percy Yip-Tong chauffe la salle

la Réunion 1989
Témoignage:
La saga du seggae vue par Percy Yip Tong

Paris a aussi été le théâtre des grandes retrouvailles entre Kaya et Percy Yip Tong , qui avait eu un rôle déterminant
dans l’émergence du seggae . Percy avait ensuite choisi l’exil en Allemagne. Deux ans après, il retrouvait Kaya
après le concert d’Africolor et fut bouleversé face à la réalité de ce dernier. D’où le courrier qu’il avait fait publier
dans Week-End quelques semaines plus tard. Ci-dessous, quelques extraits de son témoignage.
“Je vous envoie une lettre spontanément écrite après mes trois jours passés à Paris en compagnie de Kaya,
alors que nous ne nous étions pas vus depuis mon départ et ma séparation avec Racinetatane , voilà 2 ans.
Si je me permets de sortir de mon mutisme en Allemagne, c’est que cela m’a bouleversé de revoir Kaya , surtout ici, en Europe. (…)
Le concert est terminé, je ne peux m’empêcher, malgré tout, d’aller voir Kaya pour le féliciter, ne sachant pas comment
il allait réagir à ces retrouvailles. Il paraît surpris, mais heureux de me revoir. Il me demande si j’ai du temps à lui accorder
lors de mon bref séjour à Paris. Je ne pouvais pas… je ne voulais pas le lui refuser. Et au cours de notre entretien émouvant,
moi qui croyais que Kaya vivait depuis notre séparation une belle aventure professionnelle,
me voilà, confronté - non sans stupeur - à la vraie réalité. (…)

Kaya survit durant ces trois derniers mois à Paris avec en tout et pour tout 2,000 francs, dont une partie qu’il envoya
à sa femme, enceinte, à Maurice. Il a galéré tous les jours pour se loger et se nourrir. Je l’ai trouvé malade, déprimé,
pris de vomissements. Il avait faim, mais ne put avaler la nourriture que je lui servais. Je l’emmenai à la pharmacie.
Je compris alors sa détresse, surtout lorsqu’il m’avoua son désir immédiat de rentrer à son île Maurice natale et de retrouver
sa famille. De plus, il a payé lui-même son billet d’avion, qui lui a coûté beaucoup plus que tout ce qu’il a reçu en France.
Trois mois à Paris, c’est long. Je n’osais imaginer dans quel état physique et psychique il a dû être pendant les sessions
en studio, les répétitions et le concert. Lui, le petit Mauricien qui se gèle dans cette jungle urbaine qu’est Paris,
avec seulement 4,000 roupies en poche. Le rêve fut en fait un cauchemar déguisé.”

“Le seggae n’est pas sectaire”
Notre correspondant à Paris, Clarel Betsy, a rencontré Kaya et Georges Corette, de passage dans la capitale française
pour préparer le festival “Africolor” et pour peaufiner le mixage de Seggae Man , le nouveau Racinetatane.
Voici l’essentiel de l’interview…
ADSL ;-)
affiche promotion album seggae man 1992
Affiche promotionnelle
album Seggae Man

année 1992
Berty Fok2013 racinetatane ile maurice
Interview de Kaya

Paris, décembre 1992
ADSL ;-)
affiche promotion album seggae man 1992
Affiche promotionnelle
album Seggae Man

année 1992
Kaya , est-ce que tu pensais au départ que le seggae prendrait cette ampleur qu’il connaît actuellement ?
J’en étais persuadé. Lorsque j’ai créé le seggae , j’étais sûr que ce serait une musique qui allait plaire aux jeunes.
Une musique qui amène de la joie, des messages dont nous avons besoin aujourd’hui.

Quel est ton message ?
Je chante pour la paix, l’harmonie, l’amour, non seulement pour les Mauriciens mais aussi pour les autres,
puisqu’aujourd’hui, cette musique est en train de franchir les frontières…

Comment les gens que tu as rencontrés ici ont-ils apprécié les paroles de tes chansons ?
Le créole a-t-il une chance à travers le seggae ?
Oui, dans les pays francophones, cela va de pair. En plus, dans le seggae , il y a le reggae et ceux qui aiment cette musique
finissent bien par aimer le seggae . Car le seggae met de l’ambiance…

À la veille d’une série de concerts pour Africolor qui va vous amener à La Réunion, à Marseille et enfin au Théâtre Gérard Philippe,
à St Denis dans la région parisienne, où il y aura beaucoup de Mauriciens, comment ressens-tu ce “challenge” ? Est-ce un défi ?
Oui, mais c’est aussi une bonne occasion de faire connaître le seggae un peu partout, dans ces endroits que nous allons traverser.
C’est également un honneur pour les Mauriciens, je pense…

Votre nouvel album, Seggae Man , sort à Maurice en décembre et à Paris en janvier.
C’est un album qui est très professionnel…
Kaya . Il nous a fallu parfois travailler toute une nuit jusqu’à huit heures du matin !
Mais c’est une grande expérience qui a duré 20 jours et le mixage est très satisfaisant.
Depuis que j’ai rencontré mon deuxième manager (Gaëtan Valentin, Ndlr) et Georges Corette (batteur et arrangeur, Ndlr),
dont la rencontre a été importante, il y a un peu plus d’ordre dans ma musique. Georges a vécu pas mal d’années en Europe…
Quand j’ai vu ce qu’on pouvait faire ensemble, ça m’a plu, car j’avais toujours eu l’idée de ne pas garder cette musique
uniquement pour Maurice et l’océan Indien. On s’entend bien et, aujourd’hui, voilà où on en est…

Georges Corette GC. C’est pour cette raison que je dis qu’il ne faut pas se presser, qu’il n’est pas utile, par exemple,
d’accuser le gouvernement de ne pas nous aider; il a ses problèmes et on a les nôtres. On fait ce qu’il faut faire…
Dans ce que Kaya dit, il peut y avoir des choses qui soient mal comprises.
Personnellement, je n’y vois aucune accusation, aucun engagement.
D’ailleurs, je crois que Kaya ne peut pas prétendre à un poste de ministre. (Rires).
Mais heureusement qu’il y a Kaya  ! S’il n’y avait que les ministres sans Kaya … (Rires).

ADSL ;-)
racinetatane 1992
?? - Kaya - G.Corette

1992
Quel est le message dans le 3e album de Racinetatane ?
Kaya . C’est toujours le même que dans les albums précédents : l’amour, la fraternité…
GC. Nous voulons réunir le peuple mauricien, peu importent les races. J’aurais aimé apprendre le chinois, le bhojpuri,
mais il y a une réalité indéniable, c’est que le créole EST la langue mauricienne.
J’ai proposé de mettre des instruments indiens dans le prochain album…
Je pense que votre rôle, c’est de dire aux gens que nous allons peu à peu vers une race mauricienne…

GC. Dans tous les pays du monde, ce sont les artistes qui donnent “le modèle”, peu importe sa spécialité…

Kaya, tu as hâte de faire “Africolor” ?
Kaya . Oui, car pour nous, c’est un grand concert que celui qui sera donné au Théâtre Gérard Philippe
(à St Denis, banlieue parisienne, la salle où auront lieu tous les concerts, Ndlr).
Cela nous aidera à ouvrir certaines portes…

GC. Il y a quelque chose dont on est fier. C’est que nous aurons deux musiciens malgaches qui vont jouer avec nous,
et comme le nom Racinetatane est un dérivé de celui du prince malgache Ratsitatane, c’est un événement.

Kaya , quel effet ça t’a fait de te retrouver dans un studio équipé d’un 48 pistes à enregistrement numérique ?
Cela m’a permis de “donner” plus. Déjà, grâce à Georges, à Maurice, je travaillais sur un 16 pistes,
et ça m’a permis de me familiariser avec l’enregistrement.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes musiciens qui montent actuellement à Maurice ?
GC. Nous avons toujours donné des conseils, mais il y a un problème d’incompréhension.
Il y a des gens qui ont des intérêts personnels. Tu dois avoir un but large, désintéressé, dans la musique.
Les conseils que je donne, c’est qu’il faut avoir un but. Pour devenir un artiste, il faut se consacrer au public.
Les musiciens d’hôtels, je ne les critique pas; ils doivent gagner leur vie, je l’ai fait moi-même. Mais je ne veux pas faire
de copies, pas de “pornographie”, de conflits ouverts dans les chansons… En ce qui nous concerne, nous avons travaillé notre album
depuis un an et demi et nous étions conscients qu’il nous fallait améliorer notre son. Il fallait avoir un son international.
Mon rôle dans le groupe est d’essayer d’élargir le travail, car le problème à Maurice demeure les musiciens. Ils restent coincés.
Nous, nous avons bossé et ce n’est pas la chance qui a joué. Nous avons vécu ensemble, nous avons souffert, et ce n’est pas facile.
À Maurice, il y a très peu de musiciens sérieux.

Kaya . Il y a trop de musiciens qui cherchent leur intérêt, qui veulent s’amuser, faire la fête…
Il ne faut pas faire mille choses à la fois.

GC. Un musicien doit s’investir, ne pas attendre les producteurs… Pour venir ici, on s’est démerdé. On n’a eu aucun soutien.
Les artistes ne doivent compter que sur eux-mêmes.

henry koombes,kaya,racinetatane,seggae,sega,reggae
Henry Koombes
;-) ADSL :-)
henris koombes, kaya topize, quirin, racinetatane, créole rasta
Pochette cassette 1992
henry koombes,kaya,racinetatane,seggae,sega,reggae
Henry Koombes
Je vois que vous faites toujours appel à des garçons comme Henry Koombes
GC. Oui, c’est un gars qui a beaucoup de “feeling” pour vivre avec le monde entier, sans complexe.
Il a fait la pochette de Seggae Man.

Votre cassette sort en janvier en France, et après vous entamez une tournée…
Kaya & GC. Oui, nous avons des contacts en Suisse et en Grande-Bretagne, mais il faudra s’arranger à propos des dates.
Après, nous retournerons à Maurice pour travailler une nouvelle cassette.
En juin 93, nous avons un projet de festival en Italie…

Je trouve qu’il existe entre vous une joie communicative.
Kaya & GC. Nous sommes directs mais chacun a sa vie personnelle. Si l’un d’entre nous déraille, il est rappelé à l’ordre.
Sinon, ce serait la pagaille si chacun essayait de jouer au patron…

Kaya , quel est ton plus grand souhait par rapport au seggae ?
Nous n’avons pas fait cette musique pour qu’elle soit une musique sectaire.
Il faut qu’il y ait d’autres qui la jouent; il faut un partage. C’est comme le séga à Maurice :
il y a plein de gens qui en ont joué et qui en jouent.
J’aimerais que vous disiez aux Mauriciens la chance qu’ils ont d’être à Maurice !

Kaya & GC. Oui, c’est vrai. Ici, à Paris, il y a des gens tristes.
Tu paies pour pisser ! C’est la galère. Nous sommes venus pour trouver du bon matériel,
mais nous préférons être à Maurice sous le soleil…

réalisée par Clarel Betsy pour Week-End/Scope




sega reggae seggae
http://ilemauricekaya.free.fr

mis en ligne le 08 janvier 2013