SOUVENIR:
Les 20 ans de Seggae Man
Le Mauricien le 13 décembre 2012
Lancé en décembre 1992, Seggae Man
marquait une nouvelle étape
dans l’histoire de Kaya
ek Racinetatane .
Enregistré à Maurice, mixé en France, l’album annonçait
l’ambition du groupe de faire une carrière en Europe.
Pour Kaya
, ce troisième opus était l’occasion de rappeler
les principes du seggae
, la portée universelle de son message
et son cheminement vers le Simé la limier,
devenu depuis un hymne d’espoir.
Pour marquer l’événement, nous avons replongé dans nos archives pour situer le contexte de la sortie de l’album.
Nous vous proposons également dans son intégralité l’interview de Georges Corette
et de
Kaya,
réalisée par Clarel Betsy pour Week-End/Scope.
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Musiciens & Participants
album Seggaeman
1992
Nous sommes en 1992
Maurice a acquis son statut de République le 12 mars de cette année-là et le pays progresse lentement
vers ses nouvelles ambitions. Après
Seggae nou lamizik
en 1989 et
La pé iniversel
en 1991, Kaya
, au sommet de sa gloire,
a préféré prendre du recul pour mieux penser la suite. Une retraite d’une année et demie durant laquelle Racinetatane
s’installe à Grand-Baie pour se redéfinir. Au niveau musical,
Charles Quirin (clavier)
et Berty Fok (percussions)
sont rejoints par de nouveaux compagnons. Mais le principal changement a pour nom
Georges Corette.
Rentré à Maurice quelque temps plus tôt, ce dernier a pris une place prépondérante dans le projet en cours.
Africolor
Avec Patrick Antoine
et deux musiciens malgaches, Georges Corette
est également aux côtés de Kaya
lorsque, le 19 décembre,
Racinetatane
se présente sur la scène de la 48e édition d’Africolor à Marseille. Le festival de cette année-là est dédié
à l’océan Indien. Tifok et Ziskakan (La Réunion) ainsi que Jean Emilien (Madagascar) sont les autres représentants de la région.
“Les kids de Roche Bois sont devenus des hommes et le groupe Racinetatane
est en train d’entamer une carrière internationale.
Cela fait belle lurette maintenant que Kaya
mène sa barque, indépendamment des courants, à son rythme.
D’ailleurs, ce rythme, c’est lui qui l’a inventé, qui l’a popularisé et qu’il a amené sur tous les podiums de Maurice.
Le seggae part maintenant à la conquête de l’Europe”, écrit WES dans son édition du 11 au 17 décembre 1992.
Le groupe bénéficie du soutien d’un tourneur italien spécialiste de world music.
Sant seggae
Mais ce n’est pas uniquement pour cela que Kaya
et Georges Corette ont fait le déplacement pour la France.
Dans leurs valises, les hommes forts de Racinetatane
ont transporté de Maurice un nouvel espoir, qu’ils ont baptisé Seggae Man.
La cassette a été enregistrée chez
Island Seggae Productions de Pereybère et a nécessité plus d’un an de travail.
C’est à Paris qu’a eu lieu le mixage de l’album. Sa sortie à Maurice et à La Réunion est imminente; IKS, le distributeur,
prévoyant, par ailleurs, une version chrome à Rs 70. Le lancement de l’album en France est prévu pour janvier 1993.
Vibrasion pozitif
“Seggae Man comporte huit morceaux, tous composés par Kaya
et Georges Corette
, sauf deux qui sont l’œuvre de Gaëtan Valentin,
le manager du groupe. C’est une cassette 100% seggae. Comme d’habitude, les thèmes restent la fraternité, l’unité,
et le but est de plus en plus universel. (…) Kaya
et Georges Corette
ont eu l’occasion de faire beaucoup de radios
depuis qu’ils sont à Paris, tant sur RFI que sur la bande FM, et quelques magazines spécialisés se sont intéressés de près
à Seggae Man.
Ceux-ci n’hésitent pas à parler de leur pays (en bien) le plus possible et expliquaient lors de leurs interventions
radiophoniques combien il leur a été difficile de faire le voyage à leurs propres frais”, précisait WES.
Simé la limier
L’album figure désormais comme l’un des précieux souvenirs légués par Kaya
à ses fans et au peuple mauricien dans son ensemble.
Une cassette devenue culte, dont il faut comprendre le contexte dans lequel elle a été créée et la vision qui animait alors
ses principaux concepteurs. Plusieurs des titres de cet opus restent indémodables. Seggae Man
, Sant seggae, Soley bon dié,
comptent parmi les plus populaires de l’album. L’esprit malin, Sun love, Bizin leve, Spirit Seggae Muzik
sont également connus par les fans.
Mais c’est aussi sur cet album que Maurice avait découvert Simé la limier
. Hymne d’espoir et de reconnaissance,
ce titre est désormais régulièrement repris, aussi bien par les chorales d’église que sur des plates-formes officielles,
comme ce fut le cas le 12 mars dernier. Et comme le dit Percy Yip Tong
à Scope,
c’est également ce titre qui a rendu Kaya
immortel.
Témoignage:
La saga du
seggae
vue par Percy Yip Tong
Paris a aussi été le théâtre des grandes retrouvailles entre Kaya
et Percy Yip Tong
, qui avait eu
un rôle déterminant
dans l’émergence du seggae
. Percy
avait ensuite choisi l’exil en Allemagne. Deux ans après, il retrouvait Kaya
après le concert d’Africolor et fut bouleversé face à la réalité de ce dernier. D’où le courrier qu’il avait fait publier
dans Week-End quelques semaines plus tard. Ci-dessous, quelques extraits de son témoignage.
“Je vous envoie une lettre spontanément écrite après mes trois jours passés à Paris en compagnie de Kaya,
alors que nous ne nous étions pas vus depuis mon départ et ma séparation avec Racinetatane
, voilà 2 ans.
Si je me permets de sortir de mon mutisme en Allemagne, c’est que cela m’a bouleversé de revoir Kaya
, surtout ici, en Europe. (…)
Le concert est terminé, je ne peux m’empêcher, malgré tout, d’aller voir Kaya
pour le féliciter, ne sachant pas comment
il allait réagir à ces retrouvailles. Il paraît surpris, mais heureux de me revoir. Il me demande si j’ai du temps à lui accorder
lors de mon bref séjour à Paris. Je ne pouvais pas… je ne voulais pas le lui refuser. Et au cours de notre entretien émouvant,
moi qui croyais que Kaya
vivait depuis notre séparation une belle aventure professionnelle,
me voilà, confronté - non sans stupeur - à la vraie réalité. (…)
Kaya
survit durant ces trois derniers mois à Paris avec en tout et pour tout 2,000 francs, dont une partie qu’il envoya
à sa femme, enceinte, à Maurice. Il a galéré tous les jours pour se loger et se nourrir. Je l’ai trouvé malade, déprimé,
pris de vomissements. Il avait faim, mais ne put avaler la nourriture que je lui servais. Je l’emmenai à la pharmacie.
Je compris alors sa détresse, surtout lorsqu’il m’avoua son désir immédiat de rentrer à son île Maurice natale et de retrouver
sa famille. De plus, il a payé lui-même son billet d’avion, qui lui a coûté beaucoup plus que tout ce qu’il a reçu en France.
Trois mois à Paris, c’est long. Je n’osais imaginer dans quel état physique et psychique il a dû être pendant les sessions
en studio, les répétitions et le concert. Lui, le petit Mauricien qui se gèle dans cette jungle urbaine qu’est Paris,
avec seulement 4,000 roupies en poche. Le rêve fut en fait un cauchemar déguisé.”
“Le seggae
n’est pas sectaire”
Notre correspondant à Paris, Clarel Betsy, a rencontré Kaya
et Georges Corette, de passage dans la capitale française
pour préparer le festival “Africolor” et pour peaufiner le mixage de Seggae Man
, le nouveau Racinetatane.
Voici l’essentiel de l’interview…